La généalogie des QUENOT est disponible sur simple demande

Origine du nom  QUENEAU, QUENOT.

 

 

QUENEAU

 

Le patronyme se rencontre surtout dans le Centre Ouest (Indre et Loire 37, Vienne 86). Il s'agit le plus souvent d'un diminutif du nom de baptême Jacques. Les principales variantes sont : Quenaud, Quenault, Quenaut, Quenaux.

 

Les formes avec accent (ex. Quéneau) évoquent plutôt un lieu planté de chênes. A noter que, dans l'Ouest, le mot queneau a aussi désigné un enfant, mais sans doute à une époque plus tardive que celle de la formation des noms de famille.

 

QUENOT

 

D'origine sans doute picarde, le nom est un diminutif de Quêne, forme de cette région pour désigner le chêne.

 

Cependant  "à Rouen, où on dit quenot pour un petit chien, on y dit aussi quenots pour ces petits chenets (petits landiers) …"

"Dictionnaire éthymologique ou Origines de la langue françoise" par Gilles Ménage, l'Abbé Claude Chastelain (1694)

QUÉNOT (ké-no)

Nom vulgaire du prunus mahaleb, arbre de Sainte-Lucie.

Émile Littré, Dictionnaire de la langue française

                                                                                                  

Le Bois de Sainte Lucie, ou Cerisier de sainte Lucie ou faux merisier (Prunus mahaleb) est un petit arbre de la famille des Rosaceae et du genre Prunus. Il est assez commun dans toute l'Europe occidentale, autour de la Méditerranée au Maroc et au Moyen-Orient et en Asie centrale. Il pousse dans les fourrés arbustifs, les bois clairs ou les garrigues (préférence pour les sols calcaires).

Parmi ses noms vulgaires on rencontre également quénot, canot, canonier, amarel, faux merisier, et prunier odorant.

G.Luzu,H.Vedel,J.LANGE Arbres et Arbustes... Nathan

A. Quartier Guide des Arbres et Arbustes d'Europe Delachaux et Niestlé 1973

 

Le mahaleb est l'amande d'une petite cerise sauvage et noire du bassin méditerranéen. On le retrouve dans les bois clair et les garrigues de l'Europe occidentale à l'Asie centrale. Véritable amande miniature, elle en a le parfum typique qui en fait sa valeur. Plus rarement, les fruits sont utilisés dans la fabrication de liqueurs: par exemple, en Italie, le Mirinello di Torremaggiore produit par macération dans l’alcool, ou, en Bourgogne, le Quenot, par macération dans du vin rouge avec adjonction d’alcool et de sucre, en Languedoc les baies de Sainte Lucie mélangées avec de l'eau de vie et du moût de grenache noir.

 

Le bois de cet arbrisseau est lourd, dur et au grin fin, il est apprécié pour faire des objets décoratifs ainsi que des pipes.

Actuellement, le cerisier de Sainte-Lucie est surtout utilisé comme porte greffe pour de nombreuses variétés de cerisier fruitier. Coté tinctorial, les feuilles donnent un vert et des fruits un vert sombre.